Croissance et mondialisation

Frise chronologique – Croissance et mondialisation

La mondialisation

La mondialisation est un processus complexe dans lequel de nombreux flux de nature économique et culturelle parcourent le monde. Depuis 1945, les échanges ont fortement augmenté du fait de la libéralisation des transactions (GATT), du développement des transports. La forte croissance économique a stimulé l'économie mondiale et provoqué une hausse sans précédent des échanges.

Le développement du transport maritime a permis une baisse globale du coût des transports des marchandises. La façade asiatique comprend de nombreux complexes portuaires qui traduisent le poids croissant de l'Asie dans le commerce mondial. Singapour et Shanghai sont les deux premiers ports mondiaux.

POUR EN SAVOIR PLUS 💡

👉🏻 L'Institut Supérieur d'Économie Maritime (ISEMAR) développe une expertise de référence sur le transport maritime, les ports et l’industrie navale. L’ISEMAR met à disposition d’un large public son savoir-faire de recherche et de compréhension du transport et du commerce maritime. Ces enjeux sont essentiels à l’ère de la globalisation économique.