2017 - 2018

MON 1 % ARTISTIQUE

Présentation de l'atelier Architecture et Urbanisme 🏗️ (interview de Noham SETTBON)

L'ART EN ACTIONS

Une exposition de projets culturels de la saison 2017-2018

Le projet est réalisé en partenariat avec la Galerie municipale Jean Collet et s'inscrit dans le programme "L'Art en actions". Cette exposition présente les créations de la saison réalisées dans le cadre d'actions pédagogiques en restituant la qualité du travail fourni et en permettant aux familles, aux enseignants... et aux partenaires de le découvrir dans des conditions d'un accrochage professionnel !

Mon 1 % ARTISTIQUE

avec les Premières du Lycée EPIN

Vitry-sur-Seine est, avec Grenoble, une des toutes premières villes à avoir mis en œuvre, de façon quasi systématique, le principe du 1 % architectural*, reversé à l’implantation d’œuvres contemporaines dans le paysage urbain.

Cet atelier propose aux élèves de s’emparer de l’espace public comme des artistes plasticiens. Ils ont choisi un lieu architecturalement pauvre, laissé à l’abandon ou en état de friche puis imaginé d’y réaliser une œuvre (sculpture, installation, photographie ou peinture). Chacun a aussi bien pensé à la faisabilité du projet, au choix des matériaux, à la surface de création... mais aussi « enquêté » sur l’espace choisi : avec sa population, son histoire sociale, culturelle et architecturale, ses projets de réaménagements ou encore d’environnement et de paysage urbain...


*1 % architectural : 1 % du budget d’un projet immobilier est réservé à la création d’une oeuvre qui sera intégrée dans le projet architectural

Les ŒUVRES réalisées

Noham SETTBON, Mal Assis, 2018

Jusque dans les années 1920, le quartier appelé actuellement Coteaux-Malassis n’est pas urbanisé. Il est constitué principalement de verdures et de quelques champs mais surtout, du moulin de la famille de Saquet, d’où le nom de l’actuelle avenue, l’avenue du Moulin de Saquet. Il est ainsi mal situé dans Vitry car il est proche du centre-ville. Progressivement, et surtout après la Seconde Guerre mondiale, le quartier va s’urbaniser et on lui donnera le nom de Malassis (signifiant "mal situé").

Dans l’œuvre Mal assis, on retrouve le coté mal situé, par le lieu de l’œuvre, qui se trouve entre deux petits immeubles et une maison qui résiste à l’urbanisation, juste derrière. On retrouve le nom du quartier pour bien signifier que c’est lui que l’oeuvre évoque. On retrouve aussi des pales de moulin, sous une forme nouvelle, pour rappeler le moulin de la famille de Saquet, mais aussi l'évolution qui s'est installée depuis. Enfin, le "M", accroché sur l'une des pales venant se lier au reste du mot pour former "Malassis", est là pour montrer que le quartier Coteaux-Malassis s'est progressivement intégré dans la ville de Vitry. C'est aujourd'hui un quartier essentiel et productif pour la ville.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

POUR EN SAVOIR PLUS 💡

👉🏻 Retrouvez plus de détails sur l'exposition en cliquant ici !

👉🏻 Découvrez plus d'informations sur le 1 % artistique en cliquant ici !

Quelques documents et photos de l'exposition

Le Vernissage de l'exposition

De gauche à droite : Noham SETTBON (auteur de l'oeuvre) – Professeur d’Architecture.
De gauche à droite : Noham SETTBON (auteur de l'oeuvre) – Monsieur le Maire Jean-Claude KENNEDY – Alice DIDIER CHAMPAGNE (responsable de l'exposition) – Professeur d'Architecture.

Le livret de l'exposition "L'Art en actions" (2017-2018)

Livret_L_art_en_actions_planche.pdf

On en parle !

hebdo596.pdf

Vitry Hebdo, n° 596 (semaine du 30 mai au 5 juin 2018)

(voir page 5)