Atelier Échecs ♟️
Les règles de base aux échecs
Le matériel pour jouer aux échecs
Pour jouer aux échecs, il vous faudra:
Un échiquier : un échiquier est composé de 64 cases: 32 cases claires (appelées les cases blanches) et 32 cases foncées (appelées les cases noires).
Des pièces : chaque joueur a 16 pièces au début de la partie. L’un des joueurs joue avec les pièces claires (on dit qu’il a les Blancs), l’autre avec les pièces sombres (on dit qu’il a les Noirs).
Une pendule : les pendules sont utilisées lors des compétitions pour limiter les temps de réflexion de chaque joueur. Elles ne sont pas obligatoires.
Le déplacement des pièces
Les deux joueurs jouent à tour de rôle en déplaçant une seule de leurs pièces (le roque, que nous verrons plus loin, est une exception à cette règle). Si une pièce se déplace sur une case occupée par une pièce adverse, celle-ci est prise et enlevée de l’échiquier. Une pièce ne peut pas se placer sur une case occupée par une pièce de son propre camp. Seul le Cavalier peut sauter au-dessus des autres pièces.
La Tour se déplace horizontalement ou verticalement, d’autant de cases qu’elle veut.
Le Fou se déplace en diagonale, d’autant de cases qu’il veut.
La Dame se déplace comme la Tour et le Fou : elle peut donc se déplacer verticalement, horizontalement et en diagonale, d’autant de cases qu’elle veut (sans bien sûr pouvoir passer au-dessus d’une autre pièce ou pouvoir prendre une pièce de son propre camp). Comme c’est la pièce la plus mobile, c’est aussi la pièce qui a la plus grande valeur.
Le Roi se déplace d’une seule case, dans toutes les directions. Lorsque le Roi est attaqué par une pièce adverse, on dit qu’il est en échec. Un joueur n’a pas le droit de laisser son Roi en échec. Il n’a pas non plus le droit de déplacer son Roi sur une case où celui-ci sera attaqué (donc en échec).
Le déplacement du Cavalier est un peu plus compliqué, et il y a plusieurs façons de l’expliquer. Le Cavalier se déplace de deux cases horizontalement ou verticalement, puis fait un pas sur le côté. Il effectue donc une sorte de « L » majuscule, tourné dans n’importe quel sens. On peut remarquer qu’un Cavalier qui se trouve sur une case blanche ne peut, au coup suivant, aller que sur des cases noires (et inversement). Le Cavalier est la seule pièce qui peut sauter au-dessus des autres pièces (les siennes et celles de l’adversaire).
Le pion est la seule pièce qui ne peut pas reculer. C’est aussi la seule pièce qui ne prend pas comme elle avance. Les pions avancent en effet d’une case sur la même colonne, si la case située devant eux est libre. Ils prennent sur l’une ou l’autre des deux cases situées devant eux en diagonale. Un pion situé sur sa rangée de départ peut avancer de deux cases (mais il n’est pas obligé).
Les différents coups
La prise en passant
Lorsque le pion situé sur sa rangée de départ avance de deux cases et se retrouve à côté d’un pion adverse, alors l’adversaire peut, au coup suivant (et uniquement ce coup-là), prendre le pion qui vient d’avancer avec son pion comme si le pion adverse n’avait avancé que d’une case.
La promotion
Lorsque le joueur avance un pion sur la dernière rangée, ou s’il prend avec un pion une pièce qui se trouve sur la dernière rangée, il doit le remplacer par une pièce de son choix (Dame, Tour, Fou ou Cavalier), quelles que soient les pièces restantes sur l’échiquier. Il peut ainsi se retrouver avec deux Dames, ou 3 Fous, etc.
Le roque
Le roque est un coup spécial qui concerne le Roi et l’une des deux Tours. Lorsque le Roi et cette Tour sont encore sur leurs cases initiales et qu’il n’y a plus de pièces entre eux, le joueur peut déplacer de deux cases le Roi vers la Tour, puis placer cette Tour sur la case juste à côté du Roi, de l’autre côté. Le roque peut être effectué sur l’aile roi (on parle alors de petit roque) ou sur l’aile dame (on parle alors de grand roque).
Le roque est un coup très spécial : c’est le seul coup où l’on peut bouger deux pièces à la fois, c’est le seul coup où le Roi bouge de deux cases, et c’est le seul coup où la Tour saute au-dessus d’une autre pièce.
Le déroulement de la partie
Le joueur ayant les Blancs commence, puis chaque joueur effectue un coup à tour de rôle.
Lorsque le Roi est attaqué par une pièce adverse, on dit qu’il est en échec. Un joueur n’a pas le droit de laisser son Roi en échec. Il doit parer l’échec en prenant la pièce qui attaque le Roi, en déplaçant son Roi ou en interposant une pièce entre son Roi et l’attaquant.
Le joueur qui fait échec doit l’annoncer en disant « échec ».
Un joueur n’a pas le droit de déplacer son Roi sur une case où il serait en échec.
Le but du jeu est de mettre le Roi du joueur adverse en échec de telle façon que l’échec ne puisse pas être paré: on dit que ce joueur est échec et mat.
Le résultat de la partie
Une partie d’échec peut avoir trois résultats : le gain des Blancs, le gain des Noirs ou un match nul. Une partie est nulle dans les cas suivants:
par accord mutuel entre les deux joueurs. Attention, le nul par accord mutuel peut-être soumis à des conditions dans certains tournois, comme par exemple de n’être autorisé qu’après 20 coups ;
si l’un des joueurs n’a aucun coup légal mais que son Roi n’est pas en échec. On dit que ce joueur est pat ;
en cas de matériel insuffisant pour permettre le mat. C’est le cas par exemple s’il ne reste que les deux Rois sur l’échiquier, ou dans les positions avec Roi contre Roi + un Fou ou Roi contre Roi + un Cavalier ;
si les deux joueurs ont joué chacun 50 coups consécutifs sans poussée de pion ni prise de pièce ;