⏱️ 3 minutes pour comprendre

Le lundi de pentecôte 🤝

Le Lundi de Pentecôte, une journée de solidarité

Intéressons-nous aujourd’hui à un nouveau point, une nouvelle journée fériée : la journée de la solidarité envers les personnes âgées et handicapées qui a lieu le lundi de Pentecôte.

► Prenons 3 minutes pour comprendre son fonctionnement et son histoire !

Explications

La Pentecôte représente dans la religion catholique la date où l’Esprit saint s’est répandu sur les Apôtres, cinquante jours après Pâques. Pour certains, il s’agit avant tout d’un jour férié qui permet de faire le pont ou du shopping. Partout dans l’Hexagone, de nombreuses grandes surfaces sont ouvertes. Environ un tiers des salariés iront travailler ce lundi 1er juin 2020.

Rendue fériée il y a plus de 200 ans par la signature d’un Concordat entre l’Église catholique et Napoléon, la Pentecôte a changé de statut il y a quelques années. En 2003, Jean-Pierre RAFFARIN, alors Premier ministre, décide de faire de ce jour une « journée de solidarité » suite à la canicule meurtrière. Si les salariés sont dans un premier temps invités à travailler sans contrepartie afin de financer des « actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées », la réforme a depuis été assouplie ; chaque année, la journée de solidarité rapporte plusieurs milliards d’euros.

Il est aujourd’hui possible de fractionner les heures à travailler pendant la journée de solidarité. Elle prend alors la forme de 7h de travail supplémentaires réparties sur d’autres jours de l’année.

La journée de solidarité française est à ne pas confondre avec la Journée internationale de la solidarité humaine.

Créée par les Nations Unies en 2005, la Journée est commémorée chaque 20 décembre, date qui renvoie à la création du Fonds de solidarité mondial en 2002. Ayant pour but de promouvoir le développement humain et social dans les pays en voie de développement, elle entend attirer l’attention sur le respect de la diversité et sur l’importance de la solidarité entre les personnes. Si les hommes sont unis et solidaires, ils peuvent s’opposer aux inégalités avec une plus grande efficacité.

La solidarité, entendue comme une des valeurs fondamentales et universelles de la vie humaine, doit devenir la base dans la recherche de solutions globales et peut jouer un rôle décisif pour résoudre les problèmes du monde.

La solidarité est également mentionnée dans la Déclaration du Millénaire, adoptée en septembre 2000 par tous les États membres de l’ONU, pour lutter contre les injustices à caractère économique, social, culturel et humanitaire. La déclaration définit cette valeur comme pilier des relations internationales du XXIe siècle.