⏱️ 3 minutes pour comprendre

Pâques et le chocolat 🥚🍫

Pâques et le chocolat

Tous les ans, au moment de Pâques, des œufs, des lapins, des poules et des cloches en chocolat font rêver les gourmands. Et quand vient le week-end, la chasse aux œufs en chocolat est officiellement ouverte !

► Alors d'où vient la tradition de Pâques exactement ? Et pourquoi mange-t-on du chocolat ?

Explications

Avant les années 1800, on ne s’offrait pas d’œufs en chocolat, mais de véritables œufs de poule. Pourquoi ? Car l’œuf symbolise l’origine du monde, le renouveau. Selon la légende, il y a 5 000 ans, pendant l’Antiquité, les Perses s’offraient des œufs de poule au printemps, symboles de fécondité et de renouveau, pour se porter bonheur et marquer la fin de l’hiver.

En Europe, pour les chrétiens, la fête de Pâques commémore la résurrection de Jésus-Christ et la fin du carême. Cette période de jeûne autrefois très respectée interdisait, entre autres, aux fidèles de manger des œufs. À la fin des 40 jours de privation, ils s’offraient la production des poules accumulée durant cette période. Et 40 jours, cela en fait des œufs...

Au XVe siècle, en Alsace notamment, les personnes appréciaient décorer les œufs de poule, destinés ensuite à être mangés. Cette pratique se répand peu à peu et, aux XVIIe et XVIIIe siècles, les cours princières mettent à la mode ce type de pratique. Ainsi, l’on pouvait retrouver de jolis œufs ornés contenant parfois des surprises.

Pour la petite anecdote : Louis XV en offrit un énorme à sa maîtresse, Madame du Barry, qui put y découvrir à l’intérieur une statuette de Cupidon. Élisabeth de Contenson, qui a écrit le livre Le chocolat et son histoire en 2010, rapporte que « cet art culmine à la cour de Russie au XIXe siècle, avec le célèbre Fabergé », un joaillier.

Et le chocolat dans tout ça ? C’est au milieu du XIXe siècle justement que l’on commence à voir apparaître les œufs tout en chocolat, notamment grâce au développement des techniques de travail de la pâte de cacao et surtout grâce à l’apparition et à la diversification des moules, qui permettent d’obtenir des formes en chocolat de plus en plus variées. C’est ainsi que naît l’œuf en chocolat et, plus tard, les cloches, les lapins, les fritures...

Aujourd’hui, selon les régions, ce sont soit les cloches, soit le lapin de Pâques, qui déposent les œufs un peu partout dans les jardins. Finalement, peu importe qui cache les œufs, l’important c'est de se régaler !