Expliquez-nous... le krach boursier
France InfoCes jours qui ont conduit à l'effondrement de Wall Street en 1929
France 24Les différents cycles économiques
Le cycle de Kondratiev
Le cycle de Schumpeter
Les raisins de la colère (bande-annonce)
Extrait du film Les raisins de la colère
Années 1930, Oklahoma. Tom JOAD est libéré de prison suite à un homicide involontaire. Il retourne à la ferme familiale mais une mauvaise surprise l'attend : la ferme a été saisie par une banque et sa famille, totalement ruinée, est sur le départ. Elle s'apprête à partir en Californie, avec l'espoir de trouver un emploi et de vivre dignement.
La famille JOAD, partagée entre la peine de devoir quitter "la terre de ses pères" et l'espoir d'une vie meilleure, entame donc un long périple sur la route 66, à travers les grandes plaines de l'Ouest, en direction d'une Californie mythifiée. Mais le voyage ne se fait pas sans difficulté. La dislocation de la famille commence.
La famille JOAD arrive finalement en Californie et réalise rapidement que, non seulement il n'y a pas assez de travail pour tous les immigrants et qu'elle devra vivre dans des conditions de vie effroyables, mais également que les "Okies" sont craints et haïs par les autochtones qui ne voient en eux que des marginaux et des agitateurs potentiels.
Malgré les difficultés, la famille JOAD ne perd pas espoir et, malgré la faim, la pauvreté et l'injustice, mobilise toute son énergie pour essayer de s'en sortir...
En 1933, l'écrivain et grand reporter Joseph KESSEL (1898-1979) est à New York. Il tire de son voyage une série de reportages sur la difficile vie des Américains dans un pays dévasté par la crise de 1929.
KESSEL dans le New York ruiné des années 1930
RetroNews BnFBande-annonce officielle du film
Un film de campagne politique : La vie est à nous (Jean RENOIR, 1936)
RetroNews BnF