médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus (ES, L)

En janvier 2015, l’attentat contre le journal Charlie Hebdo provoque une immense réaction de soutien, témoin du lien qui lie la presse à l’opinion publique.

Depuis 1898, la France a connu bien d’autres crises politiques au cœur desquelles ce lien joua un rôle clé.

Quelle relation lie les médias au public et vice versa ?

Au fil des années, nous tenterons de définir cette relation et de voir comment elle évolue selon les supports propres à chaque période.

L'affaire Dreyfus (1894-1906)

L'affaire DREYFUS

"Karambolage", Arte

L’affaire DREYFUS, c’est quoi exactement ?

BFMTV

La force des images et du son renforce le pouvoir des médias. La "bataille des ondes" pendant la guerre, les messages envoyés de Londres via la B.B.C. ou le développement des films de propagande en témoignent.

En mai 1958, le général DE GAULLE utilise la télévision pour favoriser le recours à sa personne et permettre la mise en place de la Ve République. Lors de la crise de mai 1968, les transistors en émettant des reportages en direct font de la radio un outil au service des étudiants et suscitent des émotions inédites auprès des auditeurs.

Les technologies audiovisuelles nécessitent des moyens qui favorisent le monopole d’État (O.R.T.F.) ou, plus tard, les intérêts d’entreprises privées (TF1) disposant d’importants capitaux.

Le direct donne au public l’illusion de l’immédiat. Le montage des images ou les coupures peuvent le tromper. Le risque de manipulation s’accentue. Les reportages font entrer le monde au domicile des Français, dont le regard sur le "village planétaire" change.

Les événements de mai 1968

La révolution liée à Internet

👈🏻 Internet ou la révolution du partage (2018)

Il s'agit d'un film documentaire français réalisé par Philippe BORREL et diffusé à la télévision française pour la première fois le 7 mai 2019 sur la chaîne Arte. Le documentaire part à la rencontre de celles et ceux qui, de l'Inde aux États-Unis en passant par l'Europe, expérimentent des outils d'émancipation du logiciel libre pour apporter des solutions concrètes dans une multitude de domaines où les pratiques collectives "non propriétaires" essaiment : dans l'alimentation, avec les semences libres, dans la santé, avec des médicaments open source, ou dans l'éducation, grâce au libre accès à la connaissance.

⏯️ Retrouvez toutes ces vidéos dans une playlist sur la chaîne YouTube :

👉🏻 La playlist

👉🏻 La chaîne